À propos du registre

Le Cercle des survivantes pour la justice reproductive lance un registre des membres qui servira de registre officiel de la stérilisation forcée des peuples autochtones au Canada. Le registre comprendra les histoires et les dossiers de femmes, d'hommes, de personnes bispirituelles et transgenres autochtones au Canada qui ont subi une stérilisation forcée. La protection et la confidentialité de toutes les données et des récits archivés sont conformes aux principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP) des Premières nations et aux lois applicables en matière de protection de la vie privée.

Le registre permettra de recueillir des données tout en préservant, pour les survivants et leurs familles, la mémoire de la stérilisation forcée telle qu'elle a été vécue. Les survivants et/ou leurs familles pourront choisir la manière dont leur histoire sera utilisée, mais la recherche et les données aideront à déterminer combien de femmes, d'hommes, de personnes bispirituelles et transgenres autochtones ont été touchés au cours de l'histoire et conduiront à des recherches précieuses sur les mesures préventives qui peuvent être mises en œuvre dans les systèmes pour s'assurer que ce préjudice ne sera plus jamais subi par les peuples autochtones.

De survivant à survivant

« Trop souvent, les personnes autochtones découvrent qu'elles ont eu des informations partagées sans leur consentement ou qu'elles ont donné leur consentement dans un seul but. Le CSpJR prend des mesures pour tenir un registre qui est détenu et protégé localement par cette organisation et s'engage d'abord à protéger vos informations et à les utiliser d'une manière à laquelle vous consentez. »

FAQ

  • Le registre s'adresse aux femmes, hommes, bispirituels et transgenres autochtones qui sont des survivants de la stérilisation forcée.

  • Toute personne autochtone des Premières nations, inuite ou métisse qui s'identifie comme survivante d'une stérilisation forcée ou contrainte, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle, peut bénéficier d'une aide.

    • Le registre applique des politiques et des lignes directrices strictes en matière de protection de la vie privée et de confidentialité. Toutes les informations personnelles que vous partagez lors de votre inscription seront protégées conformément aux principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP) des Premières nations. Cela signifie que chaque personne qui entre en contact avec le registre a le droit de déterminer comment, quand et par qui ses informations peuvent être utilisées.

    • Aucune information ne sera utilisée sans votre consentement ou votre participation au processus.

    • Lorsque vous sollicitez des services et que vous vous inscrivez au Cercle des survivantes, le personnel et l'équipe accordent la priorité à votre sécurité, à votre contrôle et à votre compréhension du travail entrepris.

    • Les survivants décideront quand et où ils participeront aux activités et aux initiatives du Cercle des survivantes.

    • Une politique, des garanties et des principes tenant compte des traumatismes sont mis en œuvre dans le cadre de tous les services de soutien, événements et activités.  

    • Les survivants qui s'inscrivent et reçoivent des fonds du Cercle des survivantes pour la justice reproductive bénéficient d'un soutien à l’abri des tracasseries administratives. Notre administration assume la responsabilité de rendre des comptes d'une manière qui protège votre confidentialité et votre vie privée.

Ressources

Voir la page des ressources pour plus de détails sur la façon dont vos informations seront protégées.

REMARQUE : Le Cercle des survivants pour la justice reproductive a intégré une politique tenant compte des traumatismes dans tous les aspects du cadre, de la politique, des procédures et de l'approche du Cercle des survivants afin de réduire les préjudices et de fournir un soutien plus positif et plus utile pour vous en tant que survivant. Cet engagement est conforme aux objectifs stratégiques du bien-être des survivants.