Contexte

Chaque communauté des Premières nations, des Inuits et des Métis dans les provinces et territoires du Canada est unique, largement façonnée par les terres et les cours d'eau qu'elle côtoie et par sa relation avec les impacts coloniaux sur ses territoires traditionnels.

L'un des points communs de la vision du monde des indigènes est que les femmes ont un statut sacré, celui d'apporter une nouvelle vie au monde.

"Historiquement, le rôle des femmes autochtones au sein de leur famille, de leur communauté et de leur nation leur a valu le plus grand respect en tant que donneuses de vie. Elles étaient les gardiennes des traditions, des pratiques et des coutumes de leur nation. Tous comprenaient que les femmes avaient un statut sacré puisqu'elles apportaient une nouvelle vie au monde. C'était une façon d'enseigner et de transmettre des connaissances aux jeunes qui étaient impliqués dans le service et l'apprentissage des coutumes lors de la cérémonie sacrée de l'accouchement. Les femmes étaient vénérées pour leur capacité à créer non seulement une nouvelle vie, mais aussi, par extension, la naissance d'une nouvelle relation avec le Créateur.

Ces nouveaux membres de la communauté étaient également reconnus pour les lois indigènes qui leur avaient été données par le Créateur. Ces lois leur ont été données avec la responsabilité d'entrer dans de nouvelles relations d'une manière bonne, honnête et véridique".
- Sénatrice Yvonne Boyer, 7 février 2023