Conseil d'administration

Claudette Dumont Smith

Co-présidence

  • Claudette Dumont-Smith est une Algonquine de Kitigan Zibi, au Québec. Elle est titulaire d'une licence en sciences infirmières de l'Université du Québec et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's. Elle est également titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'Université de Guelph. Claudette est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'université de Guelph. Depuis plus de trente ans, Claudette travaille à l'amélioration de la santé des autochtones au Canada et à la réduction de la violence à l'encontre des femmes et des filles autochtones. En tant qu'infirmière diplômée, elle a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations nationales spécialisées dans la santé des femmes et des enfants autochtones. Claudette a été directrice générale de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) jusqu'à sa retraite en 2016.

    COMPÉTENCES : Gouvernance, perspective des Premières nations/du Québec, administration, leadership, soins infirmiers

Christa BigCanoe

Co-présidence

  • Christa Big Canoe est une femme, une mère et une avocate anishinabek. Elle est originaire de la Première nation de Georgina Island. Elle est directrice juridique des Services juridiques autochtones depuis 2011. Elle a pris un congé de deux ans et demi pour devenir conseillère principale, puis conseillère principale de la Commission pour l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Christa a plaidé devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada. Elle représente des familles lors d'enquêtes et s'est présentée devant divers tribunaux afin d'apporter le point de vue des autochtones et de les représenter. Elle défend avec passion les femmes et les enfants autochtones dans de nombreux forums et processus juridiques.

    COMPÉTENCES : Droit, perspective anishinaabe/ iroquoise, GTCM, gouvernance, administration

Madeleine Redfern

Trésorier

  • Madeleine est originaire d'Iqaluit, au Nunavut, et est diplômée de l'Akitsiraq Law School, ainsi que de l'Université de Victoria. Elle a été la première Inuk à obtenir un poste de greffière à la Cour suprême du Canada. En tant que femme d'affaires autochtone et fervente défenseuse des initiatives de transformation, Madeleine a plus de 35 ans d'expérience en matière de gouvernance et de bénévolat au sein d'organisations autochtones, notamment l'Inuit Non-Profit Housing Corporation et le Tungasuvvingat Inuit Community Centre. Madeline est l'un des membres fondateurs du Centre de santé autochtone Wabano et du Programme d'aide préscolaire aux Inuits à Ottawa. Elle a également été directrice exécutive de la Commission de vérité Qikiqtani.

    COMPÉTENCES : Droit, perspective inuite, gouvernance, administration, leadership

Nicole Rabbit

Secrétaire

  • Saipiaakii (Charging the Enemy Woman) est une fière membre du clan Maamioiyiiksi (le clan des mangeurs de poissons) de la tribu des Blood, sur le territoire du traité n° 7. Mère, grand-mère et avocate de longue date des communautés indigènes, elle a consacré une grande partie de sa carrière à l'éducation, à la défense et à la création d'opportunités équitables pour les groupes marginalisés. Nicole a obtenu une licence en sciences de l'éducation à l'université de Saskatchewan. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement et a assumé le rôle de directrice d'école lors de sa dernière affectation dans le domaine de l'éducation. Nicole s'est spécialisée dans l'éducation spécialisée, a coordonné le programme d'études, géré et soutenu le personnel, et a travaillé avec diligence pour créer des environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs pour les élèves de toutes origines. Outre son travail et son éducation, Nicole est profondément attachée à la justice sociale. En tant que survivante de la stérilisation forcée et contrainte, et membre du conseil d'administration du Survivor Circle for Reproductive Justice, elle défend les droits et le bien-être des populations indigènes, en particulier dans le domaine de la santé génésique. Elle continue à faire entendre la voix des indigènes et à défendre des causes qui visent à relever les défis uniques auxquels sa communauté est confrontée. Une défenseuse acharnée des populations indigènes. Nicole se passionne pour l'amélioration de sa communauté et veille à ce que les générations futures disposent des outils et du soutien dont elles ont besoin pour s'épanouir.

    COMPÉTENCES : Expérience vécue de la stérilisation forcée, perspective des Pieds-Noirs/Premières Nations, administration, culture

Mary Jane Gray

Membre du conseil d'administration

  • Jane a occupé des postes au niveau communautaire, régional et national au cours d'une carrière active dans le domaine de la santé qui s'étend sur 25 ans et qui vise à améliorer la santé des Premières nations. Elle est une fervente promotrice de l'autodétermination des Premières nations dans le domaine de la recherche. Elle se considère comme une guerrière des données et défend les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP) des Premières nations. Elle se consacre et s'engage à améliorer l'état de santé des Premières nations par le biais de la recherche.

    COMPÉTENCES : Souveraineté des données, perspective des Premières nations/du Québec/des Maritimes, gouvernance, administration, soins infirmiers

Dr. Marlyn Cook

Membre du conseil d'administration

  • Marlyn Cook est membre de la nation crie Misipawistik. Elle a obtenu son diplôme d'infirmière en 1975. Désireuse de mieux défendre la cause des soins de santé pour les populations autochtones, elle est retournée à l'université en 1980. Le docteur Cook est diplômée de la faculté de médecine de l'université du Manitoba et a suivi le programme de résidence en médecine familiale en 1989, devenant ainsi la première femme des Premières nations à obtenir un diplôme de médecine au Manitoba. Elle a travaillé dans de nombreuses communautés des Premières nations et a siégé à de nombreux conseils et comités depuis lors. Le Dr Cook croit en nos façons de guérir, en se concentrant sur tous les aspects de la personne - spirituel, mental, physique et émotionnel. Marlyn est une danseuse du soleil, une porteuse de calumet et une gardienne de hutte de sudation. Elle est l'auteur de Walking the Red Road for Healing the Seventh Daughter.

    COMPÉTENCES : Soins de santé, culture, sage-femme, développement du fonds de guérison, perspective des Premières nations/Cris

Leanne Kelly

Membre du conseil d'administration

  • Femme métisse/crie cisgenre originaire de la vallée de Qu'appelle en Saskatchewan, vivant et travaillant actuellement sur le territoire non cédé et occupé des Salish de la côte de l'île de Vancouver. Elle a travaillé dans le domaine de la santé publique et communautaire des Premières nations pendant plus de 30 ans en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Elle est actuellement professeure adjointe à la School of Nursing de l'Université de Victoria et candidate au doctorat. Son travail continue d'être alimenté par ses relations étroites avec les communautés locales des Premières nations, la pédagogie antiraciste et l'intersectionnalité des systèmes communautaires complexes qui influencent les résultats en matière de santé.

    COMPÉTENCES : soins de santé, soins infirmiers, éducation

Heather Bear

Membre du conseil d'administration

  • Heather Bear est originaire de la Nation Chacachas Treaty, sur le territoire du Traité 4. Forte d'une connaissance approfondie des droits issus des traités et de l'histoire autochtone, elle s'intéresse aux problèmes qui touchent les femmes, les enfants et les familles des Premières nations. Heather a consacré 7 ans de son leadership à la tête de la Nation d'Ochapowace, avant d'assumer le rôle estimé de 4e vice-chef de la Fédération des nations autochtones souveraines pendant 3 mandats où elle a défendu la protection et la promotion des droits inhérents et issus de traités. Heather est une mère dévouée de quatre enfants et une Kokum aimante de sept petits-enfants. Elle réside toujours dans la nation Ochapowace, où elle inspire les autres par son engagement envers son patrimoine et sa communauté.

    COMPÉTENCES : Souveraineté des Premières nations, protection et promotion des droits inhérents et issus de traités