
Soutien et guérison
pour les survivantes de
ou de stérilisation forcée
Saviez-vous que vous pouvez recevoir jusqu'à 70 000 dollars du Fonds de guérison ?
Les fonds de soutien à la guérison sont mis à la disposition des survivants pour leur permettre d'accéder à des services de soutien à la guérison tels que le conseil en matière de deuil, la cérémonie traditionnelle, le soutien culturel, le traitement de la santé mentale et de la toxicomanie, les programmes de rétablissement, les programmes de fertilité ou d'autres services et soutiens liés aux traumatismes.
Des fonds seront également mis à la disposition des groupes/organisations éligibles pour soutenir des initiatives communautaires ou locales menées par des survivants de la stérilisation forcée ou sous contrainte ou impliquant ces derniers.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne des Premières nations, des Inuits et des Métis ayant subi une stérilisation forcée ou contrainte, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle, peut prétendre à une aide.
Ce qui est couvert ?
Les survivants individuels éligibles peuvent obtenir jusqu'à
10 000 dollars pour les aides à la guérison
Services de santé mentale (conseils, aide aux personnes en deuil, thérapie, rétablissement des dépendances, etc.)
Soutien culturel (cérémonie, accès aux aînés, soutiens traditionnels, médicaments traditionnels, etc.)
Guérison par voie terrestre
Thérapies physiques (physiothérapie, ergothérapie, etc.)
Services intégrés (soutiens nécessaires pour permettre au demandeur d'accéder aux soutiens à la guérison, tels que le transport, les soins de répit pour les membres de la famille)
Autres aides (coût des dossiers médicaux, etc.)
30 000 $ pour les technologies de reproduction assistée, y compris la FIV ou d'autres traitements de fertilité.
30 000 dollars pour des projets communautaires menés par des survivants
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES 31 MARS 2025
Comment postuler
Il s'agit d'un processus qui peut prendre du temps et qui peut parfois être une expérience déclenchante. Si vous vous inscrivez sur notre liste d'adresses électroniques ci-dessous, un agent de soutien aux survivants vous contactera. Ces personnes sont également des survivants et vous guideront avec gentillesse et empathie tout au long du processus.
Vous pouvez procéder à vous inscrire au registre ou demander à bénéficier du Fonds de guérison si vous avez déjà une carte de survivant.
S'INSCRIRE - Rejoignez notre liste de diffusion pour vous tenir au courant du travail du SCfRJ et si vous avez besoin d'aide pour le processus de candidature. (non obligatoire)
INSCRIVEZ-VOUS AU REGISTRE - Inscrivez-vous au registre du Cercle des survivants. Vous obtiendrez ainsi une carte d'identité de survivant qui vous permettra de demander à bénéficier du Fonds de guérison.
DEMANDE DE FONDS - Muni de votre carte de survivant, vous devrez remplir le formulaire de demande. Vous pouvez faire une demande en tant qu'individu ou en tant que groupe/organisation, mais vous aurez besoin d'une carte individuelle de survivant pour les deux types de demandes.
SOUMETTRE LA DEMANDE - Par courrier ou par courriel - Dès réception de votre demande dûment remplie, l'administrateur l'examinera attentivement et vous informera par écrit de la décision prise.
La date limite est le 31 mars 2025.
S'inscrire sur notre liste de diffusion/obtenir de l'aide pour postuler
Vous pouvez nous contacter directement si vous avez besoin d'aide pour remplir votre demande ou si vous avez des questions. Appelez le 1-877-386-0750 ou envoyez un courriel à l'adresse suivante info@reproductivejusticehealingfund.ca.